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Cours Access
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Access (ou MS Access, officiellement Microsoft Office Access) est un système de gestion de base de données relationnelles, présentant une approche bureautique.
Access est compatible avec les requêtes SQL (sous certaines restrictions) et dispose d’une interface graphique pour saisir les requêtes. Il permet de configurer, avec des assistants ou librement, des formulaires de saisie, des états imprimables (avec regroupements de données selon divers critères et des totalisations, conditionnelles ou non), des pages HTML liées aux données, des macros et des modules VBA.
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Access – Fondamentaux pour utilisateurs
Ce cours s’adresse à des utilisateurs ayant à saisir, modifier, rechercher et exporter des données dans une base de données MS Access existante et qui doivent acquérir les outils et connaissances ad hoc pour effectuer correctement ces manipulations. Le participant n’apprendra pas dans cette formation à créer une base de données.
Access – Création et gestion des tables
Ce cours s’adresse à des personnes ayant à créer la structure d’une base de données avec MS Access pour pouvoir faire des requêtes, rapports, macros, etc.
Access – Modélisation de bases de données
A l’issue de ce cours purement théorique, le participant sera à même d’analyser avec les bons outils (SGBDR, SQL,…) les données d’une entreprise. Il possédera les techniques de base lui permettant de mettre en place les différentes étapes de la conception d’une base de données. Et finalement il disposera du vocabulaire élémentaire nécessaire à la manipulation de bases de données.
Access – Requêtes
Ce cours donne aux participants les outils et les connaissances pour créer les requêtes les plus courantes en entreprise dans le but de faire du tri, de la sélection, de la synthèse et de l’analyse simple ou même de la statistique inférentielle. Par ailleurs les participants apprendront à lire le SQL de Access et à en écrire un peu.
Access – Formulaires
Créer des formulaires simples ou complexes permettant aux utilisateurs de la base de données d’interagir et travailler efficacement avec les tables, requêtes, états, diagrammes, tableaux croisés dynamiques, graphiques croisés dynamiques, etc.
Access – Fonctions
Ce cours a pour but de démontrer l’utilité des fonctions intégrées à MS Access dans le cadre de calculs ou traitement de l’information dans des formulaires ou requêtes de sélection simple. Les concepts étudiés seront d’ailleurs réutilisés dans l’atelier sur les requêtes et dans le cours VBA pour MS Access.
Access – États (Rapports)
Les participants apprendront à utiliser les finesses de l’assistant de création de rapports ainsi que la personnalisation et la création manuelle avancée de rapports avec des formules ou du code VBA en incluant au besoin des diagrammes avec les données. Le participant apprendra également les techniques classiques pour faciliter l’exécution des rapports paramétrés sur des requêtes simples ou complexes au sein de l’entreprise.
Access – Macros
Ce cours s’adresse aux participants souhaitant automatiser certaines procédures comme l’export/import de données ou l’exécution de requêtes via des formulaires ou encore pousser les limites d’Access au niveau de l’interactivité de l’utilisateur par l’interface graphique des formulaires. Chaque type de macro connue sera étudié à travers un petit exemple pratique et l’ensemble du cours dans une macro de groupe.
Access – Optimisation de bases de données
Comprendre comment fonctionnent les algorithmes dans un moteur de bases de données afin d’optimiser le temps d’exécution des requêtes, leur débit, la gestion de la mémoire principale et de stockage.
Access – Gestion de la sécurité
Gérer une base multi-utilisateurs avec le système de sécurisation embarqué de MS Access et avec VBA.
Programme sur mesure
Possibilité d’organiser une formation entièrement personnalisée, sur mesure, afin d’apprendre à utiliser le logiciel selon vos besoins et votre niveau.
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N.B : Les descriptions de cours ci-dessus sont des exemples type tirés de nos bases de données.
Elles peuvent être modifiées à tous moments, selon les versions d’Office (2007/2010/2013/365)
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter
Nous sommes avec plaisir à votre disposition
Toute l’équipe Gexcel